INTERVENTION DE M. PATRICK RENAULD, CHEF DE LA DELEGATION DE LA COMMISSION EUROPEENNE

 

LANCEMENT DU PROJECT ‘ARISTOTE’ DANS LE CADRE DU PROGRAMME EUROMED AUDIOVISUEL DE L’UNION EUROPEENNE

 

ACADEMIE LIBANAISE DES BEAUX ARTS – LUNDI 1ER JUILLET 2002

 

 

 

Je voudrais remercier l’Académie Libanaise des Beaux-Arts-ALBA d’accueillir ce séminaire de formation sur l’écriture des scénarios organisé dans le cadre du projet Cinemamed de l’Union européenne. Je remercie également M. Michele Capasso, Président de la Fondazione Laboratorio Mediterraneo, les deux formateurs européens Mme Isabelle Fauvel et M. Gilles Caro, et M. Valerio Caruso du Programme Euromed Audiovisuel.

 

Quand les 15 Etats membres de l’UE et les 12 pays méditerranéens ont établi un Partenariat culturel en 1995, ils ont voulu créer un dialogue entre leurs cultures et leurs civilisations, élément essentiel de rapprochement et de compréhension mutuelle.

 

Aujourd’hui l’Union européenne et la Méditerranée concrétisent ce dialogue à travers ce séminaire de formation dans le domaine de la création artistique, domaine où leurs atouts sont considérables par la diversité des talents et la variété des cultures. C’est cette diversité culturelle, l’oxygène de toute création artistique, que l’Union européenne veut préserver et promouvoir dans le cadre du Partenariat euro-méditerranéen. Il est donc naturel qu’elle entreprenne des initiatives pour promouvoir la diversité artistique, plus particulièrement dans le domaine cinématographique et audiovisuel qui ne devra pas être réduit à une quelconque production industrielle.

 

L’un des effets les plus immédiats du Programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne et de ce séminaire de formation en particulier est le fait que différents opérateurs du secteur audiovisuel euro-méditerranéen peuvent se mettre ensemble et travailler à des initiatives communes. Le séminaire accueillera des participants de Belgique, de France, d’Italie, du Maroc et du Liban… Ces initiatives régionales facilitent les échanges de vues et la création de réseaux durables entre professionnels dans divers secteurs – comme c’est le cas aujourd’hui avec le secteur de l’audiovisuel – ce qui représente également un dialogue entre les cultures malgré tous les aspects techniques.

 

Dans cette entreprise, l’Union européenne ne cherche pas à imposer une culture européenne dominante au détriment des cultures de ses partenaires. Son objectif est certainement de favoriser la connaissance mutuelle et l’acceptation de l’autre…