Programme de formation pour scénaristes euro-méditerranéens dans le cadre du projet CINEMAMED
en coopération avec
·
Programme du premier séminaire, Naples, 8 – 13 décembre 2003
·
Les tuteurs
Programme de la première session de formation pour scénaristes euro-méditerranéens dans le cadre du projet CINEMAMED
Naples 8-13 décembre 2003
La
formation Aristote est structuré en trois séminaires, qui auront
lieu à Naples (Fondazione Laboratorio Mediterraneo), à Beyrouth à l’ALBA
(Académie Libanaise des Beaux Arts), et à l’Université Cadi Ayyad, à Marrakech.
Entre les sessions il y aura plusieurs mois de suivi et
tutorat en ligne via Internet.
Le
premier séminaire de Naples sera articulé de la façon suivante :
-
Les participants
présenteront leur projet de long métrage et une analyse de l’état de l’écriture
et du développement sera faite (deux
jours/deux jours et demi)
-
Isabelle
Fauvel, interviendra sur les questions
et enjeux du développement des longs métrages.
-
Gilles Cahoreau
expliquera les bases de la dramaturgie, la méthodologie du « storytelling » et
d’analyse des scénarii ainsi que les techniques de réécriture. Les projets des
participants seront utilisés comme cas d’études pour mieux analyser les forces
et les faiblesses d’un scénario. Il est donc indispensable que tous les
participants lisent les traitements des autres pour une compréhension maximale
de la théorie et une participation active aux ateliers.
8 décembre
I 10 :00 – 12 :00 : PRESENTATION DU SEMINAIRE ET DES intervenants, des experts, de la méthodologie de travail
II 12 :00 – 13 :00 : introduction générale sur les étapes d’écriture du synopsis au script prêt à tourner
III 15 :00 – 18 :00 : presentation individuelle des projets des participants – tutorat isabelle fauvel, gilles cahoreau et analyse individuelle de ceux-ci
9 décembre
IV 10 :00 – 18 :00 : presentation individuelle et analyse des projets des participants – tutorat isabelle fauvel, gilles cahoreau
10 décembre
V 10 :00 – 13 :00 presentation individuelle et analyse des projets des participants – tutorat isabelle fauvel, gilles cahoreau
VI 15 : 00 – 18 :00 : INTERVENTION SUR LE DÉVELOPPEMENT PAR ISABELLE FAUVEL
ÉTAPE NATURELLE DU PROCESSUS DE CRÉATION ?
ETAPE NÉCESSAIRE DU PROCESSUS DE PRODUCTION ?
POUR UNE DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT ET POUR UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DES ENJEUX
11 décembre
VII
· introduction - Gilles cahoreau
n Un besoin naturel d’histoire. Condition de satisfaction de ce besoin. L’attente du public de cinéma. Des principes de narration très anciens. Typologie des constructions dramatiques et réalité économiques. La personnalité d’une histoire, c’est l’intimité de son auteur.
VIII l’Origine et l’HISTOIRE – gilles cahoraeu
Idée initiale et idée directrice. Le devoir de
paradoxe.
Exercice : le
raisonnement dialectique.
Chasser le cliché. Exercice : la question du
corpus. Quel film faites-vous ? Quelles autres œuvres viennent en
référence à la votre ? Les exercices du séminaire seront choisis dans les
travaux des étudiants. L’analyse d’un film servira d’illustration au fur et à
mesure de l’exposition des principes.
IX le moteur de l’Histoire – gilles cahoraeu
Le personnage principal incarne l’idée directrice.
Son désir comme épine dorsale du récit. Niveau de dramatisation, les trois
cercles. Le monde de l’histoire : critères économique, politique, rituel,
moral, le centre du bien, « backstory » et « cast
design ». Construire un personnage : caractérisation et vrai
caractère.
12 décembre
X le protagoniste – gilles cahoreau
n
L’objectif. Le conflit. Obstacles,
typologie. La conduite du personnage : le
principe de conservation minimum. Maîtriser et écrire l’émotion.
n
Principe de développement du récit Battement,
scène séquence, acte, apogée. Evènements
et nœuds dramatiques. L’incident
déclencheur. La crise. Le climax ou apogée.
n La structure de l’histoire. Les trois actes. Protase, épitase et catastrophe.
13 décembre
XI ECRIRE & COMPOSER
n Les segments autonomes du langage cinématographique. Le développement en détail. Synopsis. Séquencier. Scénario dialogué. Les dialogues, économie et fonctions. Le métier d’auteur.
XII conclusions
n La question du titre. Exercice : questionnaire d’autoévaluation de votre scénario. Le pitch. Diffuser son travail : du synopsis au scénario dialogué. Des premiers lecteurs aux comédiens, apprendre à écouter. Réécrire. L’analyse de film régulière. Continuer à articuler les principes exposés
Les
tuteurs :
✔ Gilles Cahoreau :
Scénariste, expert pour « Produire au Sud »,
séminaire
d¹écriture et de développement de scénario réalisé dans le cadre du Festival
des Trois Continents à Nantes. Gilles est enseignant en Ecriture et
expertise de scénario à l¹Université de Bordeaux III et collabore avec le
Ministère des Affaires Etrangères en tant que lecteur de scénarios pour la
commission ADC SUD. Comme scénariste, en 2003, il participe à l¹écriture
de
PJ, la série policière de France Télévision et d¹un long métrage : les
textiles réalisé par Franck Landron.
✔Isabelle FAUVEL :
Pendant
sept ans, Isabelle FAUVEL a travaillé comme productrice chez Flach Film. Elle y
a coproduit “Leolo” de Jean-Claude LAUZON, “Chine ma douleur” de Dai SIJIE,
“Bezness” de Nouri BOUZID. En 1993, elle a fondé Initiative Film, la première
société de conseil en développement de long métrages en France. Depuis, elle a
collaboré avec plus de 150 sociétés de production. En tant que consultante,
elle est notamment spécialisée dans le suivi d’écriture, la recherche de sujets
de films et l’organisation de “castings d’auteurs”. Elle est en contact chaque
année avec plus d’une centaine de scénaristes, réalisateurs.
Programme ARISTOTE
Fondazione
Laboratorio Mediterraneo.
Via de Pretis 130 Naples.
Italie.
e-mail : info@medlab.org
GSM : + 39 3356858623
Isabelle Fauvel, David
Boileau
Initiative
Film
31, rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris
T: 01 53 34 19 89
F: 01 53 34 19 99
Portable :
+ 33 682801649
Email :
initiative.film@wanadoo.fr