Programme de formation pour scénaristes euro-méditerranéens dans le cadre du projet CINEMAMED
en coopération avec
·
Programme du premier séminaire, ALBA, Beyrouth 1er - 6
juillet 2002
·
Liste des participants
Programme de formation pour scénaristes euro-méditerranéens dans le cadre du projet CINEMAMED
en coopération avec
L’Académie Libanaise des Beaux Arts
– ALBA, Liban
L’Université Cadi Ayyad, Maroc
1er juillet
I 10 :00 – 11 :00 : PRESENTATION DU SEMINAIRE ET DES PARTICIPANTS
II 11 :00 – 13 :00 : LE DEVELOPPEMENT DE PROJETS audiovisuels I – ISABELLE FAUVEL
III 15 :00 – 18 :00 : LE DEVELOPPEMENT DE PROJETs audiovisuels II – ISABELLE FAUVEL
2 juillet
IV 10 :00 – 13 :00 : presentation individuelle des projets des participants – tutorat isabelle fauvel, gilles caro
V 15 : 00 – 18 :00 : presentation individuelle des projets des participants – tutorat isabelle fauvel, gilles caro
3 juillet
VI 10 :00 – 13 :00 presentation individuelle des projets des participants – tutorat isabelle fauvel, gilles caro
VII 15 : 00 – 18 :00 : presentation individuelle des projets des participants – tutorat isabelle fauvel, gilles caro
4 juillet
· MECANISMES FONDAMENTAUX DE LA DRAMATURGIE - Gilles caro
n A. Personnage
n B. Objectif
n C. Conflit dramatique
VIII LE PROTAGONISTE – gilles caro
n A. Conflit et identification. Déterminer l’objectif
n B. Conflits internes et conflits externes
n C. Conflit émotionnel et conflit moral
n D. Les obstacles
5 juillet
IX LA STRUCTURE DRAMATIQUE – gilles caro
n A. Les trois actes
n B. L’incident déclencheur (climax)
n C. Macro et micro structure : plan du scénario et construction d’une séquence
n D. L’ironie dramatique : un outil narratif puissant mais délicat.
X ETUDES DE CAS
n
A. Une
exposition exemplaire : Deadman
n
B. Dénouement
et conflit maximal : Music box
n C. Exemples d’incidents déclencheurs : La mort aux trousses, Frantic…
n
D. L’Ironie
dramatique en action. Différents niveaux d’emploi : La Nuit du chasseur, Bound, Les
Enchaînés, l’Armée des Douzes Singes…
6 juillet
XI LES DIALOGUES
n A. Fonctions des dialogues
n B. Les écueils à éviter
n C. Dialogue et caractérisation
XII ECRIRE & COMPOSER
n A. Eléments fondateurs de l’écriture : idée directrice. Sa mise en forme : protagoniste, objectif, incident déclencheur
n B. Du synopsis à la continuité dialoguée. Méthodologie de la composition dramatique.
n C. Le métier d’auteur. Libertés et contraintes. Scénario achevé ou scénario ouvert. Responsabilité sociale de l’artiste.
NB :
Chaque séance sera étoffée par des exercices pratiques. Pour la séance IV, prévoir un lecteur vidéo acceptant le format VHS Sécam.
Programme ARISTOTE
Fondazione
Laboratorio Mediterraneo.
Via de
Pretis 130 Naples. Italie.
e-mail : labmed@libero.it
GSM : + 39 3356858623
Formation à l’ALBA
Sin El Fil, Beyrouth B.P.
55251
Contact : Khalil
Smayra
Tel : + 961 1 480056
ext. 130 ; Fax : + 961 1 500779 ; e-mail : cine@alba.edu