REUNION PREPARATOIRE

 

DU PROGRAMME REGIONAL EUROMED AUDIOVISUEL II

 

Bruxelles, 9 et 10 juillet 2003

 

 

CONCLUSIONS OPERATIONNELLES

 

 

Cette réunion est l’aboutissement d’un processus de consultation approfondie entamé depuis plusieurs mois avec la mission d’évaluation à mi-parcours du programme Euromed Audiovisuel I et la mission d’identification du programme Euromed Audiovisuel II dans les douze pays Partenaires méditerranéens.

 

L’ensemble des professionnels du secteur de l’audiovisuel des Partenaires méditerranéens et les institutionnels euro-méditerranéens se sont rencontrés le 9 juillet afin de constater les acquis du programme Euromed Audiovisuel I et de discuter des orientations du futur programme. Cette réunion s’est poursuivie le 10 juillet avec les représentants des institutions nationales des Partenaires méditerranéens et des pays membres de l’Union européenne dans un esprit de partenariat renforcé.

 

Durant les réunions, certaines précisions ont été apportées par les représentants de la Commission européenne sur les rôles respectifs des programmes indicatifs nationaux et du programme indicatif régional.

 

 

A l’occasion de ces deux journées, un large consensus s’est dégagé sur les points suivants :

 

·        APPUI A LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE AUDIOVISUEL

Cela concerne la sauvegarde, la restauration, l’archivage et la valorisation des archives radiophoniques, télévisuelles et cinématographiques.

 

·        APPUI AU DEVELOPPEMENT

La partie développement d’un projet audiovisuel dans le processus de production a été mentionné comme un aspect important à soutenir, s’agissant d’un obstacle souvent majeur, notamment pour les Partenaires méditerranéens.

 

·        APPUI A LA DISTRIBUTION, PROMOTION ET EXPLOITATION

Plutôt qu’un appui à la production qui relève essentiellement de structures soit étatiques, soit professionnelles, soit de coopérations bilatérales, il est attendu que la coopération régionale euro-méditerranéenne financée par l’Union européenne se concentre sur un secteur souvent délaissé mais essentiel pour la circulation et la diffusion des œuvres. C’est pourquoi les participants désirent favoriser l’appui à la promotion (exemple : accès aux marchés européens du cinéma et de la télévision pour les professionnels sud-méditerranéens, festivals de films sud-méditerranéens dans l’UE, etc.), à la distribution tant dans les pays Partenaires méditerranéens que dans les pays membres de l’UE et l’exploitation tant dans les pays Partenaires méditerranéens que dans les pays membres de l’UE.


 

·        APPUI A LA FORMATION

Ce thème fait l’unanimité. Il convient cependant d’en préciser le contenu.

Marginalement, il pourra s’agir de formations initiales. Le plus important, pour l’ensemble des participants, concerne :

 

Ø      Formation de formateurs ;

Ø      Formation des techniciens aux nouvelles technologies numériques ;

Ø      Formation des techniciens audiovisuels (ingénieurs du son, cameramen, chefs éclairagistes, etc.) tant pour le cinéma que pour la télévision et la radio ;

Ø      Formation des producteurs (législation, contrats, financements) ;

Ø      Formation pour les distributeurs et les propriétaires de salles de cinéma (promotion, distribution, études de marché) ;

Ø      Formation pour les auteurs et les réalisateurs ;

Ø      Formation spécifique pour les concepteurs et réalisateurs de programmes à destination de le jeunesse ;

Ø      Formation des documentalistes.

 

·        SYNERGIE & COMPLEMENTARITE

Il est important de consolider les succès remportés par les projets Euromed Audiovisuel I tout en invitant leurs coordonnateurs à renforcer leur complémentarité. De même, il convient de promouvoir les synergies de compétences existant chez les Partenaires méditerranéens.

 

 

Les participants se sont accordés sur l’importance de poursuivre, dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel II, tout en les adaptant ou en les élargissant si nécessaire, les actions de projets Euromed Audiovisuel I tels que :

·        MEDEA (développement de projets audiovisuels y compris la formation des producteurs) ;

·        CAPMED (élargi au patrimoine cinématographique et radiophonique) ;

·        EUROPA CINEMAS (élargi à la distribution des films sud-méditerranéens dans l’UE, à la formation des distributeurs et des exploitants, au soutien aux festivals en région euro-mediterranéenne et à la participation aux marchés pour les professionnels) ;

·        CINEMA MED (volet « Aristote » - formation des auteurs/scénaristes).

 

De nouvelles actions ont été proposées pour Euromed Audiovisuel II :

·        Projets de formation : Ces projets devraient pouvoir intégrer la formation dans tous les domaines précités ainsi que la formation en animation pour inscrire l’action novatrice d’EUROMEDIATOON dans la continuité.

·        Projets centrés sur la jeunesse : Ces projets se concentreraient sur des propositions de programmes radio et télévision à destination des enfants, en mettant l’accent sur le transfert de savoir-faire.

 

Les participants se sont félicités de l’opportunité qui leur a été offerte de se rencontrer et d’échanger de façon intensive leurs points de vue et ont convenu de se constituer en réseau de « points focaux » qui pourra se rencontrer à l’occasion des conférences annuelles du programme Euromed Audiovisuel.

 

 

Un certain nombre d’idées émises à l’occasion de ces journées semblent mériter un approfondissement, telles que :

 

 

 

 

 

S’agissant d’un programme doté de 15 millions €, la Commission européenne s’emploiera à étudier la faisabilité du financement de ce qui précède sur la base des coûts qui seront associés à chaque proposition.

 

 

 

 

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